Faire un don, qu’il soit ponctuel ou régulier, est un vrai signe d’engagement dans la cause contre la maladie d’Alzheimer. C’est la raison pour laquelle l’association LECMA-Vaincre Alzheimer tient à faire preuve de transparence en répondant à toutes vos questions.

POURQUOI FAIRE UN DON À LECMA-VAINCRE ALZHEIMER ?

Avec 900 000 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer en France et 225 0000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, il devient urgent d’agir pour venir en aide aux malades et à leurs familles.

L’association LECMA-Vaincre Alzheimer a donc décidé de faire du financement de la recherche, son coeur d’action. En soutenant les chercheurs et en sélectionnant chaque année les meilleurs programmes de recherche en France, l’association a contribué à certaines des plus grandes avancées du XXIe siècle :

Identification de nouveaux facteurs de risque génétique par le Dr Jean-Charles Lambert (lauréat 2007)

Mise en évidence de l’hypercholestérolémie comme facteur de risque par le Dr Fabien Gosselet (lauréat 2009)

Découverte des oméga-3 comme source nutritionnelle pour prévenir la maladie par le Dr Cécilia Samieri (lauréate 2010)

Découverte du donécopride, une molécule prometteuse, par le Dr Sylvie Claeysen (lauréate 2012 & 2015)

Elle s’attache également à informer le public sur la maladie d’Alzheimer afin de sensibiliser et de lutter contre la stigmatisation liée à l’incompréhension de cette pathologie.

Depuis sa création c’est plus de 6 millions d’euros qui ont été investis dans ses missions grâce à ses fidèles donateurs.

L’UTILISATION DE VOTRE DON PAR L’ASSOCIATION

Sauf mention spéciale de votre part, l’association LECMA-Vaincre Alzheimer procède à la mutualisation de vos dons. Elle n’affecte pas votre don à un projet de recherche en particulier ni à une action de sensibilisation spécifique.

La répartition du soutien apporté se fait en fonction des besoins de nos missions.

LE CONTRÔLE DE L’UTILISATION DE VOS DONS

Un cabinet d’expertise comptable indépendant tient la comptabilité de LECMA-Vaincre Alzheimer. Conformément à la réglementation, les comptes sont soumis à l’approbation d’un commissaire aux comptes.

Depuis sa création en 2005, les comptes de LECMA-Vaincre Alzheimer ont toujours été approuvés par le commissaire au comptes. Ils sont publiés au Journal Officiel selon les dispositions légales en vigueur.

En outre, LECMA-Vaincre Alzheimer publie chaque année un rapport d’activité en ligne.

VOTRE DROIT À LA DÉDUCTION FISCALE

  • Particuliers, votre don vous donne droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €.
  • Entreprises, votre don vous donne droit à une déduction fiscale de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

VOTRE DON EN LIGNE 100% SÉCURISÉ EN UN CLIC

Pour faire un don, vous pouvez le faire directement sur notre site internet entièrement sécurisé. Cela ne vous prendra qu’une minute !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer un chèque à l’adresse :

LECMA – Vaincre Alzheimer
47 rue de Paradis
75010 Paris

N.B.: Le coût du traitement du don sur internet étant moins élevé que celui du don par chèque, nous vous invitons à effectuer votre don directement sur notre site internet. Simple et facile, cela vous permettra également de récupérer votre reçu fiscal immédiatement, directement dans votre espace donateur.

DONNÉES PERSONNELLES & RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE

Conformément à l’article 39 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez demander la rectification, la suppression ou vous opposer à ce que soient échangées ou cédées vos coordonnées. Il suffit d’en faire la demande :

  • Par email à l’adresse info@maladiealzheimer.fr
  • Par courrier à l’adresse : LECMA-Vaincre Alzheimer 47 rue de Paradis 75010 Paris