LECMA-Vaincre Alzheimer propose chaque année une bourse de formation pour favoriser la recherche sur la maladie d’Alzheimer à travers le monde.

  • Promouvoir la collaboration internationale dans le cadre de la recherche sur la maladie d’Alzheimer
  • Financer des bourses de formation en recherche fondamentale, préclinique et clinique visant à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de la maladie d’Alzheimer et / ou à promouvoir efficacement des stratégies thérapeutiques.
  • Encourager des jeunes chercheurs affiliés à un laboratoire français à aller travailler dans un laboratoire étranger en démarrant ou poursuivant une recherche créative. L’objectif est de promouvoir la collaboration entre laboratoires de différents pays et ainsi jouer un rôle important dans la découverte et la poursuite de pistes de recherche prometteuses.
  • Encourager des jeunes chercheurs affiliés à un laboratoire étranger à venir travailler dans un laboratoire français sur des techniques qui ne sont pas disponibles dans leur laboratoire d’origine. L’objectif est de faciliter les collaborations entre groupes de recherche de différents pays.
  • Les bourses de formation sont accordées pour une période de 4 semaines à 3 mois dans le pays hôte.
  • La période de temps doit se justifier en se basant sur la nécessité de réaliser des expériences ou des installations de services qui ne sont pas disponibles dans l’établissement d’accueil.
  • Les bourses de formation sont accordées pour une unique visite dans le laboratoire d’accueil. Les candidats ne peuvent postuler qu’une seule fois à un tel type de bourse.
  • Les bourses de formation sont destinées principalement aux doctorants et chercheurs post-doctorants prometteurs dont l’ambition est de poursuivre leur carrière scientifique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer (recherche fondamentale, préclinique et clinique).
  • Les post-doctorants sont éligibles jusqu’à un maximum de dix ans après l’obtention de leur doctorat (hors congé maternité/paternité).
  • Le laboratoire français doit être rattaché à une université publique ou une institution de recherche publique (EPST et EPSCP).

Le montant total des bourses de formation s’élève à 5 000 € maximum. Ces bourses seront utilisées pour payer les dépenses de voyage et les frais d’hébergement uniquement.

 

Dépenses de voyage :

Seul le voyage aller-retour du pays du laboratoire d’origine du lauréat au pays de l’établissement d’accueil est pris en charge. Les dates doivent correspondre au début et à la fin des dates prévues par la bourse de formation. Les frais de voyage doivent faire l’objet d’un devis écrit par une agence de voyage qui doit être présenté jointe à la candidature.

Billet de train: LECMA-Vaincre Alzheimer paiera le coût d’un aller-retour en deuxième classe.

Billet d’avion: LECMA-Vaincre Alzheimer paiera le coût d’un aller-retour en classe économique.

Les frais de taxi/bus/location de voiture ne seront pas pris en charge.

 

Frais d’hébergement :

Le candidat doit trouver des ressources de logement économiques et convenables tenant compte de leur disponibilité et de leur accessibilité dans les circonstances du moment. Un contrat/un devis du logement devra être présenté. Le paiement ne pourra s’effectuer que sur la base du coût réel.

QUAND POSTULER ?

Les candidatures pour les bourses de formation peuvent se faire tout au long de l’année en prenant en compte un délai minimum de trois mois avant le début de la bourse de formation. Les demandes sont évaluées par le comité scientifique de LECMA-Vaincre Alzheimer. Une réponse sera fournie au candidat 1 mois après la réception de sa candidature.

Si le candidat est sélectionné, LECMA-Vaincre Alzheimer s’engage à payer ses frais de voyage et d’hébergement avant son départ.

COMMENT POSTULER ?

Il suffit d’envoyer le formulaire de candidature en anglais (à télécharger) complété et signé, accompagné :

-d’une lettre d’approbation du responsable de thèse pour les doctorants

-d’une lettre du directeur du laboratoire ou du responsable du projet appuyant leur candidature pour les post-doctorants

-d’une lettre d’acceptation du responsable du laboratoire hôte

-d’une estimation des coûts pour les frais de voyage et un contrat/un devis pour les frais d’hébergement.

 

Veuillez envoyer votre demande par email au Dr. Maï Panchal – mai.panchal@maladiealzheimer.fr

Assurez-vous que tous vos documents sont complets avant de les soumettre !

Télécharger mon formulaire de candidature

APRÈS LE SÉJOUR INTERNATIONAL

Dans le mois qui suit la fin du séjour, le candidat fournira à LECMA-Vaincre Alzheimer un rapport scientifique de son projet (document LECMA Progress Report_training grants à télécharger).

En cas de non remise du rapport scientifique, malgré les relances de LECMA-Vaincre Alzheimer, dans les trois mois suivant la date limite de remise des rapports, la somme allouée antérieurement devra être intégralement remboursée.

Télécharger mon Progress Report